Les missions et modes d’action de la CRSA

La CRSA concourt à la politique régionale de santé en formulant des avis à l’attention de l’Agence Régionale de Santé sur un ensemble de sujets et en particulier :

  • Le projet régional de santé et son évaluation ;
  • Le respect des droits des usagers du système de santé ;
  • Les priorités d’actions de l’ARS dans le cadre de sa politique de réduction des inégalités de santé ;
  • La stratégie régionale d’investissement dans le système de santé ;
  • Et les orientations stratégiques d’utilisation du Fonds d’Intervention Régional (FIR).

Elle détermine également les questions de santé qui donnent lieu aux débats publics qu’elle organise aux fins d’informer et de favoriser l’accès aux droits.

Elle peut également produire et diffuser des plaidoyers (auto saisine).

Pour une démocratie en santé participative

La CRSA est un acteur majeur de la démocratie en santé participative et représentative autour des problématiques et des enjeux de santé.

La gouvernance de la conférence s’appuie sur la mobilisation et la responsabilité de toutes les parties prenantes engagées dans l’amélioration et l’évaluation du système de santé et du respect des droits des usagers.

Instante consultative, la CRSA est donc un espace où tout membre peut exprimer un point de vue à partir de savoirs et d’expériences. Instance démocratique, elle permet aussi de faire entendre la voix des invisibles et des populations éloignées du système de santé.

Animés par un esprit de dialogue et une volonté de concertation, la commission permanente et les 4 commissions spécialisées de la CRSA sont à l’initiative de nombreuses démarches en faveur des parcours de santé et de vie, de l’accessibilité aux services et du renforcement des droits individuels et collectifs en santé.

Déclinaison régionale de la Conférence Nationale de Santé

Articuler les dynamiques sanitaires

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie est la transposition au niveau régional de la Conférence Nationale de Santé (CNS), instance multilatérale qui rassemble largement les différentes composantes de la société civile impliquées dans le champ de la santé, du social et du médico-social. La Conférence Nationale de Santé est rattachée au Ministre en charge de la santé.

Les missions contributives de la Conférence Nationale de Santé

  • Formuler par saisine ou auto saisine des avis sur l’amélioration du système de santé ;
  • Produire un rapport annuel sur le respect des droits des usagers du système de santé ;
  • Contribuer à l’organisation de débats publics sur les questions de santé.