La commission spécialisée prévention de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de Normandie organise une matinée d’échanges sur ce thème le mardi 13 mai 2025 à Rouen.
Favoriser l’accès à l’activité physique adaptée : un enjeu de santé et d’inclusion en Normandie
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique, mentale et sociale ne sont plus à prouver. Dans le cadre de la dynamique « Pour une France en forme », un collectif d’experts du sport santé œuvre depuis 2018 pour faire de l’activité physique une grande cause nationale.
En Normandie, la promotion de la santé et l’accès aux soins pour tous sont au cœur des priorités du Projet Régional de Santé (PRS). L’Agence Régionale de Santé (ARS) et ses partenaires s’engagent à agir sur les déterminants de santé, notamment en favorisant la pratique d’une activité physique. Le PRS identifie d’ailleurs parmi ses 12 priorités l’importance de garantir aux personnes en situation de précarité un accès aux soins et aux services essentiels.
C’est dans cette dynamique que la Commission Spécialisée Prévention (CSP) de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) de Normandie organise cet événement.
Cette rencontre vise à rapprocher les professionnels du sport santé et ceux accompagnant les personnes en situation de précarité et d’exclusion. En favorisant le dialogue et la coopération, elle ambitionne de démocratiser l’APA, en l’adaptant aux besoins et réalités de ces publics, afin d’en faire un véritable levier d’accompagnement et d’inclusion.
Une matinée d’échanges et de réflexions pour renforcer l’accès à l’Activité Physique Adaptée
Cette matinée s’adresse aux des professionnels du champ de la précarité et de l’exclusion et des professionnels de l’APA du territoire de la Métropole de Rouen. Plusieurs temps seront proposés afin de mettre en lumière des initiatives inspirantes. Le déjeuner sera l’occasion de découvrir les stands des maisons sport santé du territoire.