Les axes d’actions prioritaires pour le territoire de l’Orne
Une feuille de route décline pour le CTS de l’Orne la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2028. La feuille de route identifie les actions à prioriser et guide le travail partenarial des acteurs de santé en fonction des spécificités territoriales et des intercommunalités.
Le conseil territorial de santé de l’Orne souhaite structurer l’action sur les territoires pour améliorer la santé des Ornais en répondant aux défis du vieillissement de la population, de l’accès aux soins et de la transition écologique. Le CTS veut prioriser des actions fortes dont la promotion de l’attractivité des métiers de l’accompagnement et du soin. Il veut donner corps à la territorialisation des politiques de santé.
12 axes prioritaires pour le CTS de l’Orne :
- Relever le défi du vieillissement et de la perte d’autonomie
- Mailler l’offre de soins
- Améliorer la santé mentale des Normands
- Renforcer l’évolution inclusive de la société
- Garantir aux personnes en situation de précarité l’accès aux soins et aux services
- Agir collectivement sur les déterminants de santé publique
- Développer et renforcer l’autonomie et la capacité des personnes malades et de leurs aidants
- Soutenir l’usager
- Structurer de nouveaux modèles de prise en charge favorisant complémentarité et coopération entre les acteurs
- Renforcer l’offre de formation au plus près des territoires, l’attractivité et la fixation des professionnels dans les territoires
- Accompagner les établissements et professionnels dans leur transformation structurale en encourageant le numérique et l’innovation
- Engager le système de santé normand dans la transition écologique
La commission spécialisée en santé mentale
La santé mentale est un état de bien être nécessaire pour se sentir en bonne santé.
La commission spécialisée en santé mentale est une instance de réflexion, d’échange et de propositions sur le Projet territorial de santé mentale (PTSM). La commission spécialisée en santé mentale travaille sur le diagnostic territorial partagé et les fiches d’actions du PTSM.
La formation spécifique organisant l’expression des usagers
La formation spécifique organisant l’expression des usagers : « Entre le vécu de terrain et les politiques de santé » favorise l’expression des usagers en y intégrant la participation des personnes en situation de précarité et de pauvreté.
Elle permet de travailler sur l’adaptation de l’offre de soins en fonction des besoins réels des usagers et élargit la solidarité ainsi que l’accompagnement des usagers dans leur parcours de soins.