Les axes d’actions prioritaires pour le territoire du Havre
Une feuille de route décline pour le CTS la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2028. La feuille de route identifie les actions à prioriser et guide le travail partenarial des acteurs de santé en fonction des spécificités territoriales et des intercommunalités.
12 axes prioritaires pour le CTS du Havre :
- Relever le défi du vieillissement et de la perte d’autonomie
- Mailler l’offre de soins
- Améliorer la santé mentale des Normands
- Renforcer l’évolution inclusive de la société
- Garantir aux personnes en situation de précarité l’accès aux soins et aux services
- Agir collectivement sur les déterminants de santé publique
- Développer et renforcer l’autonomie et la capacité des personnes malades et de leurs aidants
- Soutenir l’usager
- Structurer de nouveaux modèles de prise en charge favorisant complémentarité et coopération entre les acteurs
- Renforcer l’offre de formation au plus près des territoires, l’attractivité et la fixation des professionnels dans les territoires
- Accompagner les établissements et professionnels dans leur transformation structurale en encourageant le numérique et l’innovation
- Engager le système de santé normand dans la transition écologique
Le diagnostic territorial partagé
Recueil de données sociales entre les différents partenaires, le diagnostic territorial partagé par le CTS identifie plusieurs problématiques de santé :
- Le déficit prononcé en professionnels de santé
- Un bassin de vie fragilisé et une grande vulnérabilité
- De fortes inégalités sociales
- Le non recours aux services da santé entrainant des aggravations de pathologie
Le CTS du Havre est mobilisé autour de ces enjeux avec les différents acteurs de santé et les partenaires sociaux. Le CTS a choisi d’offrir une restitution lisible et accessible des actions.
Les derniers travaux
Le CTS du Havre priorise dans ses actions des priorités. Il conduit des démarches et travaux innovants, servant d’expérimentation sur d’autres territoires.
Parmi les derniers travaux du CTS :
- Accompagnement des jeunes mamans bénéficiaires de l’Aide sociale à l’enfance (14 ans-18ans) jusqu’au 3 ans de l’enfant. Une action pilotée par le Centre Communal d’action Sociale (CCAS) et financée pour une partie par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
- Réflexion autour du dépistage précoce du handicap avec une vigilance pour les enfants. Mise en place de 3 intervenants pour informer sur les dispositifs et actions mises en place. Actions conjointes avec le comité 360.
- Création d’une communauté médicale labellisée avec un cabinet de médecins retraités à destination de patients en Affection Longue Durée (ALD) sans médecin traitant
- Prévenir la perte d’autonomie
- Favoriser l’interconnaissance professionnelle
- Création du Service d’Accès aux Soins (SAS) au Havre pour les soins vitaux et urgents et non programmés. Service pilote servant d’expérimentation pour d’autres territoires
La commission spécialisée en santé mentale
La santé mentale est un état de bien être nécessaire pour se sentir en bonne santé.
La commission spécialisée en santé mentale est une instance de réflexion, d’échange et de propositions sur le Projet territorial de santé mentale (PTSM). La commission spécialisée en santé mentale travaille sur le diagnostic territorial partagé et les fiches d’actions du PTSM.
En savoir plus sur les 7 projets territoriaux de santé
Le CTS du Havre est implanté sur un bassin de vie vulnérable et fragilisé. La santé mentale est une priorité et conduit à de nombreuses initiatives positives grâce à la mobilisation des professionnels et de l’ensemble des acteurs :
- Ouverture fin 2023 d’une maison de santé mentale
- Vigilance sur la santé mentale des enfants et jeunes post Covid
- Service d’écoute spécifique pour les étudiants
- Vigilance sur le suicide
- Gestions des lits
- Création d’une équipe mobile à destination du personnel des EPAHD pour une meilleure prise en charge des Personnes Handicapées Vieillissantes avec troubles psychiques (PHV)
La formation spécifique organisant l’expression des usagers
La formation spécifique organisant l’expression des usagers : « Entre le vécu de terrain et les politiques de santé » favorise l’expression des usagers en y intégrant la participation des personnes en situation de précarité et de pauvreté.
Elle permet de travailler sur l’adaptation de l’offre de soins en fonction des besoins réels des usagers.et élargit la solidarité ainsi que l’accompagnement des usagers dans leurs parcours de soins.
Le CTS du Havre cherche à donner un statut au bénévolat de l’usager et à le faire reconnaître.