Les axes d’actions prioritaires pour le territoire de Dieppe
Une feuille de route décline pour le CTS la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2028. La feuille de route identifie les actions à prioriser et guide le travail partenarial des acteurs de santé en fonction des spécificités territoriales et des intercommunalités.
Le CTS de Dieppe souhaite apporter des réponses plurielles aux besoins de santé dans les domaines des soins et de la prévention. Il porte des projets locaux en cohérence avec les priorités du PRS 2023-2028 et l’EPR 2 de Penly qui amène sur le territoire de santé 12000 salariés. Le CTS de Dieppe conduit des réponses concrètes pour renforcer le maillage de l’offre de soins.
12 axes prioritaires pour le CTS Dieppe :
- Relever le défi du vieillissement et de la perte d’autonomie
- Mailler l’offre de soins
- Améliorer la santé mentale des Normands
- Renforcer l’évolution inclusive de la société
- Garantir aux personnes en situation de précarité l’accès aux soins et aux services
- Agir collectivement sur les déterminants de santé publique
- Développer et renforcer l’autonomie et la capacité des personnes malades et de leurs aidants
- Soutenir l’usager
- Structurer de nouveaux modèles de prise en charge favorisant complémentarité et coopération entre les acteurs
- Renforcer l’offre de formation au plus près des territoires, l’attractivité et la fixation des professionnels dans les territoires
- Accompagner les établissements et professionnels dans leur transformation structurale en encourageant le numérique et l’innovation
- Engager le système de santé normand dans la transition écologique
Les derniers travaux
L’enjeu de l’EPR 2 de Penly conduit à des actions spécifiques tout en dynamisant des projets de santé publique sur le territoire. Le CTS de Dieppe a favorisé l’émergence de réponses locales de santé tout en y intégrant l’arrivée de 12000 nouveaux salariés des EPR.
Aperçu des derniers travaux conduits par le CTS de Dieppe :
- Vigilance autour de la médecine de ville et de la tension entre le nombre de praticiens de santé et l’évolution positive du nombre d’habitants avec l’arrivée de 12000 salariés
- Favoriser le recours à la médecine du travail et valoriser ses actions ainsi que ses ressources
- Création d’une maison de santé
- Améliorer la prise en charge ophtalmologique à l’hôpital de Dieppe
- Favoriser l’implantation de 4 jeunes ophtalmologues à Saint Aubin sur Scie
- Porter des projets de santé à Criel sur mer et Petit Caux
- Initier avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination) un centre de santé itinérant pour patients en Affection Longue Durée (ALD)
- Reconstruire l’hôpital de proximité d’EU
- Etendre le service des urgences de Dieppe et D’EU
- Déployer des actions pour éviter les ruptures des lignes SMUR d’Eu et de Dieppe
La commission spécialisée en santé mentale
La santé mentale est un état de bien être nécessaire pour se sentir en bonne santé.
La commission spécialisée en santé mentale est une instance de réflexion, d’échange et de propositions sur le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM). La commission spécialisée en santé mentale travaille sur le diagnostic territorial partagé et les fiches d’actions du PTSM.
Le CTS de Dieppe priorise des actions ciblées propres à la spécificité et à la fragilité psycho-sociale de son territoire de santé, en choisissant l’enjeu de « l’aller vers » pour n’exclure aucun usager des services de santé.
Les priorités de la commission spécialisée en santé mentale :
- Poursuivre le projet de santé mentale
- Obtenir le rebasage de dotation forfaitaire pour la psychiatrie favorisant un accès plus égalitaire à ces soins spécifiques
- S’engager dans l’aller vers pour éviter les renoncements aux soins
- Concrétiser le projet du camp itinérant sur le territoire de santé du CTS
En savoir plus sur les 7 projets territoriaux de santé
En savoir plus sur les 7 contrats territoriaux en santé mentale
La formation spécifique organisant l’expression des usagers
La formation spécifique organisant l’expression des usagers : « Entre le vécu de terrain et les politiques de santé » favorise l’expression des usagers en y intégrant la participation des personnes en situation de précarité et de pauvreté.
Elle permet de travailler sur l’adaptation de l’offre de soins en fonction des besoins réels des usagers et élargit la solidarité ainsi que l’accompagnement des usagers dans leur parcours de soins.
Le CTS de Dieppe cherche à améliorer les moyens fournis à la formation spécifique organisant l’expression des usagers. Le CTS rappelle l’importance de l’engagement individuel et collectif, leviers d’une politique de santé territoriale adaptée aux besoins des usagers.