La Commission Spécialisée Droits des Usagers est une commission axée sur l’expression et le respect de chaque usager du dispositif régional de santé. Dans une démocratie en santé vivante, humaine et équilibrée, être entendu en tant qu’usager est essentiel. La CDSU est un acteur efficient de la qualité du système de santé normand : elle favorise l’implication des usagers du système de santé et de leurs représentants. Cette commission spécialisée de la CRSA Normandie est un levier pour l’appropriation collective de la santé par les Normandes et les Normands. Elle est leur porte-parole.
Les missions de la CSDU
- Produire un rapport annuel sur le respect des droits des usagers du système de santé
- Recueillir la parole des usagers du système de santé et de leurs représentant(e)s
- Faciliter la démarche des usagers pour accéder à leurs droits, dont l’accès à l’offre de santé
- En complémentarité avec les autres commissions spécialisées de la CRSA, contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS) Normandie 2023-2028 et du Plan régional santé environnement (PRSE) 4 Normandie
Les priorités de mobilisation de la commission
Le programme de travail 2025 est en cours de finalisation.
Le suivi de la mise en œuvre des recommandations du rapport 2024 sur les droits des usagers du système de santé et l’élaboration de l’édition 2025 de ce rapport font partie des priorités.
La CSDU souhaite également poursuivre son action pour favoriser la mise en lien des usagers et de leurs représentant(e)s à diverses échelles : Conseils territoriaux de santé (CTS), Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Commissions des usagers (CDU), Conseils de vie sociale (CVS) etc.
Pour en savoir plus sur l’activité de la CSDU :