Des dynamiques pour la démocratie en santé
Garantes d’une capacité d’action individuelle, populationnelle et collective, les 4 commissions spécialisées de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie contribuent à la mise en œuvre et à l’évaluation comme au suivi de la politique de santé en Normandie. Chaque commission représente l’un des grands domaines de la santé. Elles ont des actions représentatives, informatives, évaluatives pour que la santé reste un bien commun.
Voir les articles 1432-35 et 1432-43 code santé publique sur les commissions spécialisées CRSA
CSP
Prévention
La santé est un bien à la fois commun et individuel. Sa prévention repose sur une responsabilité partagée et citoyenne. La Commission Spécialisée Prévention aborde le champ de la promotion de la santé par les vecteurs de la prophylaxie, des politiques préventives de santé et de protection de la santé. Au travers de la prévention, la CSP, en lien avec les professionnelles et professionnels de santé, répond aux défis de santé publique et définit un discours commun pour généraliser un programme d’actions préventive en faveur de la santé en Normandie. La CSP est un espace de débat et de propositions.
Les priorités de mobilisation de la Commission spécialisée Prévention s’appuient sur la déclinaison du PRS 2023-2028 et le programme de travail de la CSP pour 2024-2025.
Quatre axes sont priorisés :
CSOS
Offre de soins
La Commission Spécialisée Offre de Soins de la CRSA Normandie contribue à la définition et à la mise en place de la politique régionale d’organisation des soins. La CSOS est consultée sur des projets structurants, assurant un système de santé plus égalitaire à l’intérieur du territoire. Elle permet de transformer le maillage territorial de l’offre de soins et d’initier de nouveaux dispositifs pour l’organisation hospitalière et des soins en général.
CSAMS
Accompagnements médico-sociaux
La CSAMS contribue aux stratégies d’élaboration et de mise en œuvre d’un système de santé plus inclusif et plus solidaire. La commission, compétente dans le champ de la santé et de l’accompagnement médico-social, apporte un éclairage du point de vue des usagers - personnes vulnérables, fragiles, en situation de précarité - et des professionnels du médico-social. Ses champs d’actions comme la pluralité de ses missions sont larges. La CSAMS prévient et agit sur les ruptures des parcours de santé et des parcours de vie. La CSAMS propose une démocratie en santé opérationnelle pour décloisonner le système de santé.
CSDU
Droits des usagers
La Commission Spécialisée Droits des Usagers est une commission axée sur l’expression et le respect de chaque usager du dispositif régional de santé. Dans une démocratie en santé vivante, humaine et équilibrée, être entendu entant qu’usager est essentiel. Le CDSU est un acteur efficient de la qualité du système de santé normand : il favorise l’implication des usages du système de santé et de leurs représentants. Cette commission spécialisée de la CRSANormandie est un levier pour l’appropriation collective de la santé par les Normandes et les Normands. Elle est leur porte-parole.