Le Projet de plan régional santé environnement 4ème génération (PRSE4), coporté par la préfecture de région, l’ARS et la Région Normandie, se place au croisement de plusieurs politiques publiques qui participent à l’amélioration de la santé humaine, animale et environnementale. Deux enjeux régionaux ont été ajoutés à ce document : la protection de la ressource en eau et de la qualité de l’air.
En amont de son adoption, la CRSA a émis un avis globalement favorable sur ce plan tout en insistant sur quelques points de vigilance et sur la nécessité d’aborder ces questions, et notamment les conséquences du changement climatique, de manière globale et volontariste. Cet avis a été complété d’un plaidoyer intitulé : « La Santé et l’environnement, déterminants sans frontières – Au-delà de nos manières à vivre le monde, ce sont nos manières de le penser qu’il faut changer. »
Par ailleurs, la CRSA et ses commissions spécialisées continue de se mobiliser sur ce sujet afin de contribuer et de suivre la mise en œuvre du PRSE4 et de la feuille de route « Transition écologique des acteurs du système de santé ».