La commission permanente de la CRSA Normandie s’est réunie le jeudi 30 janvier 2025. Durant cette première séance de l’année 2025, plusieurs points importants ont été abordés.
Retour sur le Comité de pilotage Transition écologique du 10 décembre 2024 :
Les représentants de la CRSA siégeant au COPIL ont réalisé un retour sur la séance qui s’est tenue le 10 décembre 2024. Le COPIL doit agir comme un comité de suivi de la feuille de route transition écologique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet régional de santé Normandie 2023-2028, qui vise à engager le système de santé normand dans la transition écologique. Cette séance fut ainsi l’occasion de faire un état des lieux des actions entreprises par l’ARS. Les représentants de la CRSA ont ainsi pu s’appuyer sur le plaidoyer santé-environnement réalisé par la Conférence pour faire des propositions pragmatiques et innovantes.
Stratégie de communication 2025 de la CRSA :
Le nouveau site Internet de la CRSA a été présenté aux membres de la commission permanente, marquant une étape importante dans la stratégie de communication à venir de la CRSA. En outre, les membres ont également pu découvrir le compte LinkedIn de la Conférence.
Bilan des inspections et contrôles réalisés dans les EHPAD par l’ARS en 2023 :
La CRSA s’est engagée à suivre de très près les inspections contrôles réalisées par l’ARS dans les EHPAD. Le bilan 2023 de ses inspections a été présenté par l’ARS Normandie puis discuté avec les membres de la commission. En 2023, 116 EHPAD normands ont fait l’objet d’inspections ou de contrôles sur pièces. Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre du plan de renforcement des contrôles en EHPAD mis en place par l’ARS Normandie.
Retour sur la bilatérale avec le directeur général de l’ARS Normandie
Les membres ont échangé sur la réunion bilatérale du 27 janvier entre le Directeur Général de l’ARS, François Mengin-Lecreulx, et le bureau de la CRSA. Cette discussion a permis d’aborder les actions futures de la CRSA et de poser les bases du programme de travail pour l’année 2025.